Qu’il s’agisse de maîtriser un budget familial ou de “faire tourner” une petite entreprise, la gestion administrative ne s’improvise pas.
Dans le cadre de la famille, établir une planification des dépenses, répartir les charges sur l’année s’avère important pour ne pas se retrouver rapidement endetté. Et même, lorsque malheureusement les dettes sont déjà là, il y a moyen de redresser la situation en instaurant une organisation stricte des paiements, établie en fonction des revenus.
Pour une petite entreprise, la gestion revêt une importance encore plus grande. En effet, il ne suffit pas d’avoir du travail en suffisance et des clients comblés. Bon nombre de jeunes entrepreneurs, dont l’entreprise pourrait pourtant être florissante, finissent par mettre la clé sous la porte par négligence de la partie comptable. Trop occupés à chercher du travail, faire des offres, exécuter les commandes et/ou les travaux à la satisfaction du client, il ne leur reste que peu de temps pour gérer la partie administrative, qui s’accumule. Or, pour qu’une entreprise fonctionne, il est impératif que l’argent rentre. Cela demande une organisation stricte et régulière, pour suivre les offres, établir les factures et gérer les encaissements. La comptabilité, ainsi que la gestion des salaires, demandent une bonne connaissance des lois, charges sociales, impôts tels que la TVA.
Un coup de main ponctuel ou un suivi à raison de quelques heures par semaine, même s’il a un coût, se trouvera rapidement amorti par une gestion rigoureuse et permettra d’assurer le succès de l’entreprise.