La mort

La mort…. comme toute chose inconnue elle fait souvent peur…. Nous sommes enclins à toujours penser soit au passé, soit au futur…. et, de la sorte, à rarement être dans l’instant présent…

Nous pensons à ceux qui sont partis avant nous, que nous avons aimés, chéris, et qui, d’un instant à l’autre, laissent ici leur corps et partent là où nous irons un jour. Le paradoxe, c’est que nous pensons rarement à l’endroit où nous étions “avant”….

Notre existence a débuté à un moment donné, d’abord dans le ventre de notre maman, puis par notre naissance. Mais le monde existait avant cela…. où étions nous ? où était notre âme (pour ceux qui y croient) ? Nous ne nous posons pas la question. Nous acceptons le don de la vie comme s’il était normal, comme si cela devait être, de toute évidence, depuis la nuit des temps. Comme pour ce qui se passe après la mort, chacun a ses propres croyances, que nul ne peut mettre en doute puisque personne ne peut apporter la preuve irréfutable de ce qui se passe après…

Mis en perspective avec les siècles qui nous ont précédés, notre passage sur cette terre est assez court… Cela ne veut pas dire qu’il soit facile… mais il a probablement sa raison d’être, au travers des bonheurs et surtout des épreuves qu’il apporte. A chacun d’y trouver un sens et de faire du mieux qu’il peut. La mort n’est peut-être, en finalité, qu’un retour aux sources…

C’est cette réflexion que je voulais partager avec vous aujourd’hui… Je n’entends pas y apporter de réponse… personne ne possède la réponse absolue à cette question. Chacun y répondra en fonction de ses croyances, de ses valeurs, de son parcours… Cependant, si nous pensons que la vie continue après la mort, que les êtres que l’on a aimés ici-bas sont maintenant dans un monde de félicité, alors notre peine est plus douce et nous gardons espoir…

Pensez au vent… nul ne peut le voir, nul ne peut le saisir… pourtant il existe et nous pouvons le ressentir, nous pouvons voir ses effets.

Je vous envoie les ondes positives de ce vent qui emporte avec lui les graines qui iront germer et créer la vie un peu plus loin.