Votre vraie nature

Aujourd’hui me vient l’envie de partager avec vous une petite histoire que j’adore, car ces textes ont toujours quelque chose à nous apprendre.

Elle se passe dans un coin de clairière. Un petit canard et un écureuil vont à l’école ensemble. Et à chaque fois qu’il y a cours de natation, le petit écureuil se désespère, car il n’arrive pas à nager correctement. A l’inverse, lors des cours de grimpe, le petit canard déprime car il est incapable de grimper correctement à un arbre.

Les deux amis donnent le meilleur d’eux-mêmes, font des efforts considérables, mais au final, n’arrivent pas à progresser. Cela se passe si mal qu’ils finissent par démoraliser, ne croient plus en rien, sont persuadés d’être complètement nuls. Ils ne jouent plus, ne rient plus, n’espèrent plus….

Tant et si bien que le conseil des sages de la forêt se réunit pour discuter de la situation. Après des heures de palabre, ils en arrivent à la conclusion qu’au final, jamais un canard n’aura besoin de grimper à un arbre et que dans les faits jamais un écureuil n’aura besoin de nager. Dès ce jour donc, les leçons porteront, pour le canard, à lui apprendre à nager le mieux possible et, pour l’écureuil, à faire de lui un grimpeur émérite. Inutile de vous dire que, dès ce jour, nos deux compères ont retrouvé force, vitalité et joie de vivre.

Ce petit texte nous apprend que, souvent, on se heurte à des difficultés insurmontables car la société actuelle semble attendre de nous que nous soyons parfaits tout le temps, en toutes circonstances. Personne, à ma connaissance, n’est capable de maîtriser parfaitement toutes les situations de la vie.

Je vous propose donc de changer un peu de regard sur vous-même. Si, au lieu de culpabiliser de ce que vous êtes et surtout de ce que vous n’êtes pas, au lieu de vous en vouloir de tout ce que vous n’arrivez pas à faire, vous commenciez à regarder ce que vous faites de bien ? Si, au lieu de souffrir de vos manques, de vos lacunes, de vos faiblesses, vous partiez à la découverte de vos ressources ?

Si vous regardiez, dans votre parcours de vie, tout ce que vous avez déjà accompli ? Si vous observiez toutes les situations lourdes, difficiles, dont vous vous êtes déjà sortis ? De la sorte, vous pourriez, enfin, prendre conscience de toutes les qualités, les forces qui sont les vôtres. Et, avec cette prise de conscience, vous pourriez en quelque sorte vous constituer une “boîte à outils” de compétences que vous savez avoir et dont vous pourriez vous servir dans les prochaines situations problématiques que vous rencontrerez sur votre parcours.

Il ne sert à rien d’épuiser notre énergie à vouloir être autre chose que ce que nous sommes. Notre condition même d’êtres humains fait de nous des personnes forcément imparfaites. Mais, justement, cette imperfection même nous laisse une marge de progression, elle peut donner un sens à notre vie, de tenter d’améliorer ce que nous pouvons et de laisser de côté les domaines pour lesquels nous ne sommes pas équipés.

Parmi celles et ceux qui liront ce texte, il y en a beaucoup qui ne seront jamais reine de beauté, championnes ou champions de tennis, président(e) de leur pays ou cosmonaute. Et alors ? Si chacun se contente d’être du mieux qu’il peut, de faire du mieux qu’il peut, à chaque fois qu’il le peut, alors la vie lui semblera plus douce.

Soyez donc canard ou écureuil, mais n’essayez plus d’être les deux… c’est une perte de temps et d’énergie, et n’oubliez surtout pas que les grands changements seront la somme de tous les petits changements que vous ferez chaque jour…

Je vous envoie l’énergie positive de ces deux compères qui sont là pour vous rappeler que la nature nous donne les ressources dont nous avons besoin…