L’estime de soi

Avez-vous déjà observé, pour vous même ou pour les personnes que vous côtoyez, à quel point vous êtes toujours prêt(e)s à faire plein de choses pour les autres et si peu pour vous mêmes. Pour ma part, c’est un état de fait qui m’a toujours interpellée. C’est un peu comme si s’occuper de soi était forcément égoïste.

Chaque personne a son parcours de vie, souvent jonché de bien des souffrances. Chacun se construit du mieux qu’il peut, tente de mener de front une carrière professionnelle et une vie familiale et sociale. Le monde du travail est d’ailleurs souvent destructeur. Devoir des comptes à un chef, un patron, un client. Faire de son mieux et ne recevoir en retour que critiques et remarques désobligeantes.

Et pourtant…. Si vous preniez le temps de vous regarder ? Je ne dis pas de vous voir dans le miroir lorsque vous faites votre toilette ou vous vous maquillez. Je dis juste se regarder, vraiment, se voir comme une personne humaine, digne d’être aimée et appréciée. Regardez-vous et dites vous que ce que vous êtes, aujourd’hui, est la somme de vos expériences, bonnes et moins bonnes ; que vous vous êtes efforcé(e) de toujours faire ce qui vous semblait le mieux (même si le temps a montré que c’était une erreur). Lorsque l’on prend une décision, il s’agit forcément de celle qui nous semble la meilleure, voire la moins pire, car si on ne pensait pas comme cela, on la prendrait pas.

Soyez donc indulgent(e)s avec vous-même. Ne vous reprochez pas vos erreurs passées, ne vous attardez pas sur tout ce que vous avez fait de faux. Car même vos échecs vous ont appris quelque chose et ils ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. L’estime de soi se construit. Pensez à vos réussites, aux moments où vous avez fait plaisir à quelqu’un, aux compliments sincères que l’on a pu vous faire.

Vous pourriez par exemple tenir un petit cahier, sur lequel vous noteriez chaque jour une action positive. L’esprit humain oublie malheureusement beaucoup plus vite les actions positives que celles qui laissent de la souffrance.

Alors, dès aujourd’hui, construisez votre estime de vous-mêmes, pas à pas, et devenez l’acteur ou l’actrice principale de votre vie. Quant à ceux qui pourraient vous dénigrer, dites-vous que leur opinion leur appartient et que rien ne vous oblige à croire que c’est eux qui ont raison.

Je vous envoie les ondes positives du beau soleil qui rayonne à travers mes fenêtres.