Etes-vous une menteuse ? un menteur ?

Etes-vous une menteuse ? un menteur ? La majorité des gens répondront non à cette question… heureusement….

Alors je vous propose, ces prochaines heures, ces prochains jours, de prêter attention aux messages que vous vous adressez à vous-même. “Je ne m’aime pas – je suis moche – je n’aime pas telle ou telle partie de mon corps – je suis nul(le) – personne ne m’aime – je ne vais jamais y arriver… etc…” Qui d’entre-nous n’a jamais fait ce genre de réflexion ?

Or, les mots ont un effet puissant sur le cerveau humain qui traite de la même manière toute information, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Donc, à chaque fois que vous avez ce genre de pensée, comme vous n’êtes pas menteuse ou menteur, sans vous en rendre compte, vous vous croyez vous-même… A force, votre estime de vous-même finit par fondre comme neige au soleil.

Et si vous appreniez à accepter juste ce que vous êtes ? 
Je ne m’aime pas : si vous n’êtes pas capable de vous apprécier vous-même, comment voulez-vous que les autres le fassent ? Si vous leur dites que vous ne vous aimez pas, vous leur passez le message que vous n’êtes pas digne d’amour et vous les dissuadez de vous en donner.

Je suis moche : quels sont les critères de beauté auxquels vous pensez ne pas correspondre ? Ceux qui nous sont imposés par une société superficielle, adepte de crèmes miracles et de retouches chirurgicales ? Vous avez des rondeurs ? votre corps présente des imperfections ? et alors ? C’est la diversité qui fait la beauté… vous êtes ce que vous êtes, comme vous êtes, et à ce titre vous êtes unique et c’est dans ce fait que réside toute votre beauté.

Je n’aime pas telle ou telle partie de mon corps : pas de chance, ce corps est le vôtre pour le reste de votre vie et les années ne vont pas l’améliorer. A votre naissance, vous n’êtes pas livré(e) en kit. Vous ne pouvez pas choisir la couleur de vos yeux, la forme de votre visage, votre grandeur, votre morphologie. Tout est déjà programmé. Alors pourquoi ne pas essayer, simplement, de trouver l’harmonie intérieure en acceptant, en aimant, l’entier de ce corps qui est le vôtre ? Cela aurait au moins l’avantage de vous permettre de concentrer votre énergie sur d’autres choses, bien plus importantes.

Je suis nul(le) : mais nul en quoi ? Personne n’est “nul” en tout ! comme tout un chacun, vous avez des domaines dans lesquels vous excellez et d’autres dans lesquels vous avez plus de peine. Cela ne veut pas dire que vous êtes moins bien que les autres. N’oubliez pas que l’on se fait généralement des autres une image idéalisée, mais que, comme vous, “l’autre” est un être humain à part entière, avec ses forces et ses faiblesses que, comme vous, il tente de cacher pour ne montrer de lui que le meilleur.

Personne ne m’aime : il arrive que certaines personnes se trouvent dans un isolement tel qu’elle puisse penser comme ça, presque à juste titre. Mais cependant, si vous apprenez à vous aimer vous-même, alors vous ne pourrez plus dire cela, car il y aura au moins une personne qui vous aime : vous ! Et comme l’amour attire l’amour, cette manière de penser va changer votre relation au monde et faire de vous quelqu’un de plus aimable, dans le sens premier du terme, c’est-à-dire digne d’être aimée.

Je ne vais jamais y arriver : c’est possible. En effet, il y a plein de choses que l’on n’arrivera jamais à faire. Pour ma part, je sais que jamais je ne pourrais descendre une montagne en snowboard, ou que jamais je ne pourrais concourir à Miss Univers. Mais à bien y réfléchir, quelle importance ? Quand quelque chose vous tente, pourquoi ne pas essayer ? Si vous essayez, vous avez deux solutions : vous y arrivez, ou vous n’y arrivez pas. Mais au moins, vous saurez. Si vous ne tentez rien, parce que vous vous êtes persuadé(e) que vous n’y arriverez pas, vous ne saurez jamais ce que cela aurait donné. Je ne sais plus qui a dit qu’il vaut mieux avoir des regrets que des remords.

Vous êtes capable de beaucoup plus de choses que vous l’imaginez. Alors, dès aujourd’hui, essayez ! Ainsi, dès demain, vos réussites viendront remettre en question la triste image que vous vous faites de vous-même et augmenter votre confiance en vous, qui à son tour vous permettra d’essayer plus souvent, ou plus de choses. Sans vous en rendre compte, petit à petit, vous apprendrez à oser.

L’auto-sabordage gaspille une énergie phénoménale, génère des souffrances inutiles, et pose sur vos yeux des lunettes grises, au travers desquelles tous ce que vous regarderez aura une teinte sombre.

Alors, du moment que vous n’êtes pas menteuse ou menteur, donnez-vous des messages positifs et pour ceux qui seraient sceptiques, dites vous qu’au pire, si cela ne vous fait pas de bien, au moins cela ne vous fera pas de mal.

Je vous envoie les ondes positive de cet enfant qui fait du vélo, car l’enfant ose tout… et si la peur de s’écorcher les genoux le retenait, personne ne saurait faire du vélo…