S’il est une expression de la langue française très souvent utilisée, c’est bien celle-là. On dit je t’aime à nos parents, nos enfants, nos conjoints, nos amis, nos animaux aussi parfois. Chaque personne qui prononce ces mots y met une intention, à priori sincère, et qui vient du cœur.
Pourtant, dans je t’aime, il y a trois mots : JE – TE – AIME…. J’ai observé qu’une grande partie des difficultés qui surviennent dans une relation vient de l’accent que l’on va mettre sur l’un ou sur l’autre de ces mots.
Si l’accent est mis sur le “JE”, on trouvera des personnes qui vont utiliser le besoin d’amour et de reconnaissance des autres pour leurs propres besoins. Cette expression deviendra alors un outil de manipulation, on dira je t’aime pour que l’autre nous aime, pour que l’autre nous concède, peu à peu, une part de sa liberté, une part de sa vie, quitte à la faire souffrir…. Ce n’est pas important finalement puisque, dans ce cas, l’important c’est “JE”. On trouvera, par exemple, dans cette catégorie, les fameux “pervers narcissiques”, prêts à user de tous les stratagèmes pour arriver à leurs fins et qui, une fois qu’ils (ou elles) auront tiré le maximum de leur “victime” la laisseront simplement pour aller parasiter d’autres personnes.
Si l’accent est mis sur le “TE”, on trouvera des personnes prêtes à tout pour se faire aimer. Ce seront souvent des gens à qui on aura répété qu’ils ne valent rien, ou pas grand-chose, et qui sont prêts à tout pour un peu d’amour. Ces personnes auront toujours l’impression qu’elles doivent mériter l’amour qu’on daigne leur porter. Elles feront toujours passer les autres avant elles-mêmes, accepteront beaucoup de choses, quitte à en souffrir, voire même parfois jusqu’à la destruction totale de leur personne. Elles mettront parfois des années à se remettre des relations toxiques qu’elles ont acceptées au nom de cette fameuse formule. Parfois même elles préféreront mettre fin à leurs jours…
Si l’accent est mis sur “AIME”, on trouvera des personnes qui, simplement, aiment. En général, elles aiment tout le monde, souvent, elles ne voient pas la méchanceté d’autrui, ni les manipulations. Elles aiment, simplement…. Elles ouvrent leur cœur sans réserve, et y laissent entrer, sans aucun filtre, toute personne, sans chercher à savoir si cela sera positif ou négatif pour elle-même. Bien souvent hélas ce trop-plein d’amour se retournera contre elles-mêmes et elles ne comprendront pas qu’on puisse les faire souffrir alors qu’elles n’ont jamais fait de mal à personne…
Certes, j’ai bien conscience que cette courte analyse est à la limite de la caricature.
Cependant, ce petit texte se veut un appel à la réflexion. S’arrêter quelques minutes et réfléchir : que veut-dire pour moi : “je t’aime”… Suis-je sincère quand je le dis ? A qui est-ce que je le dis ? Est-ce que je pense à le dire aux personnes qui sont chères à mon cœur ? Est-ce que j’aimerais avoir quelqu’un à qui le dire, et si oui, comment puis-je faire pour rencontrer la personne en question ?
Vu d’un autre angle, il est bon aussi de réfléchir : “je t’aime” Que suis-je capable d’accepter pour qu’on me le dise ? Jusqu’où suis-je capable d’aller pour quelqu’un qui me le dit ? Est-ce que la personne qui me le dit est sincère ? etc…
C’est un vaste sujet que j’ai ouvert ici aujourd’hui… Car cette phrase a la particularité d’être ressentie par chacune, chacun, de manière différente, personnelle, tant dans la manière de le dire que dans la manière de l’entendre. Son vrai sens va dépendre de la sensibilité de chacun, de la culture, de l’âge, et de mille autres détails…
Le “je t’aime” idéal serait peut-être celui qui se dit de cœur à cœur, d’âme à âme…
Je choisis aujourd’hui de vous laisser avec toutes ces interrogations… D’une part parce que je n’ai pas de réponse absolue et d’autre part parce que je pense qu’il est bon, de temps en temps, de faire en quelque sorte un arrêt sur image, de mettre quelques minutes notre vie trépidante entre parenthèses et de se poser des questions auxquelles chacun a ses propres réponses.
Ma fille, lorsqu’elle était petite, m’a dit un jour : “Maman, je veux consacrer ma vie à trouver LA CLE du bonheur”…. Je lui ai juste répondu qu’elle pourrait trouver la clé de SON bonheur, car il y a autant de serrures et de clés qui les ouvrent qu’il y a de personnes sur notre planète…
Je vous envoie les ondes positives de cette magnifique fleur, appelée : “Cœur de Marie”.