La nature humaine

A l’heure où les médias nous abreuvent d’attentats, de meurtres sordides, de violence en tout genre, il est difficile de croire que l’être humain soit fondamentalement bon. Certes, la condition humaine, par elle-même, fait en sorte que chacun porte sa part d’ombre. Pourtant, pour ma part, je reste persuadée qu’au fond, tout au fond, l’homme est fondamentalement bon.

Je prends ici un des nombreux exemples qui le prouvent : lorsqu’en 2001, les tours jumelles du World Trade Center ont été attaquées, des milliers de personnes se sont retrouvées coincées à l’intérieur, prises au piège. Ces gens ont rapidement compris qu’une mort atroce les attendait, et, avant qu’elle n’arrive, ils ont envoyé des messages à leurs proches. Quels genres de messages ? La haine ? Il faut tuer tous ces terroristes ? Non… Ils ont envoyé des messages à leur femme, leur mari, leurs enfants, leurs parents…. Ils leur ont dit combien ils les aimaient….

Je me dis que si, au moment de connaître une mort certaine, les dernières pensées sont des pensées d’amour, l’homme ne peut pas être foncièrement mauvais. Ceci n’excuse en rien tous les actes horribles qui peuvent être commis et il y en a beaucoup hélas. Je pense cependant qu’il nous appartient, à chacun, à chacune, d’être également attentifs à toutes les petites choses positives du quotidien qui se passent autour de nous.

C’est un jeune qui aidera une personne âgée à monter dans le train, c’est une famille qui invitera son voisin solitaire pour manger le soir de Noël, ce sont plusieurs personnes qui vont accourir pour sortir un blessé d’une voiture en feu, ou pour sauver un chien de la noyade. Il y a, à chaque minute, des centaines de milliers de ces petits gestes d’entraide. Hélas, ils ne font pas la une des journaux… le bonheur ne fait pas vendre.

Alors je vous souhaite de devenir attentifs, attentives à ce qui se passe autour de vous. A être vous-même l’auteur de ces petits gestes du quotidien qui adoucissent la vie. Et je souhaite également que d’autres aient à votre encontre la même attitude. Ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières.

Je vous envoie les ondes positives de cette neige immaculée qui recouvre aujourd’hui nos montagnes.