Prendre le temps

Qui n’a jamais utilisé l’expression “je n’ai pas le temps” ?

Nous sommes, sans nous en rendre compte, presque toujours dans un manque de temps, à se dire que ça ira mieux plus tard.

L’enfant rêve d’être enfin adolescent, imaginant qu’il pourra alors faire ce qui lui plait. L’adolescent se morfond, attendant d’être adulte pour échapper aux contraintes. Le jeune adulte s’investit pleinement dans son travail, espérant finir sa formation. Celle-ci terminée, il désire rencontrer l’âme sœur et se marier, pour vivre enfin. Une fois marié, il souhaite avoir des enfants.

Les enfants arrivés, il temporise en se disant qu’il pourra enfin avoir du temps quand les enfants seront grands. Les enfants partis du nid, il se concentre sur sa retraite, qui arrive à grands pas et qui lui laissera enfin du temps. Mais, lorsqu’elle arrive, toutes ses occupations ne lui laissent pas une minute. Arrive enfin la vieillesse, mais il se sent si fatigué qu’il n’arrive plus à prendre du temps.

Certes, ce parcours est caricatural. Pourtant, à bien y réfléchir, quand prenez-vous vraiment le temps ? Pas le temps futur ou le temps passé. Ni projet, ni souvenir… Juste le temps présent. Le moment instantané dans lequel vous êtes juste maintenant. Il peut être joyeux ou triste dans la solitude ou en public, au travail ou aux loisirs.

Être dans le moment présent, c’est être en contact avec soi, avec ses sensations. C’est être conscient de ce qui se passe, là, maintenant. C’est ressentir ses émotions du moment. C’est accueillir avec compassion et bienveillance la tristesse, la souffrance ou les larmes qui coulent. Mais c’est aussi être capable de voir ce nuage à la forme si particulière, ce soleil qui se lève à l’horizon, d’écouter le chant de cet oiseau au loin.

C’est entendre les compliments qu’on vous fait et les accepter. C’est apprécier la confiance qu’on vous témoigne en vous donnant des responsabilités. C’est se réjouir d’avoir, enfin, trouvé le vêtement que vous cherchiez depuis longtemps. C’est être heureux de cet ami perdu de vue et qui vous appelle. Ce sont ces milliers de petites choses du quotidien, que l’on finit par considérer comme normales, mais qui, pourtant, ont une immense valeur.

Toutes ces choses positives auxquelles vous ne faites plus attention et qui, cependant, sont comme le ciment qui consolide votre personnalité, qui vous tient debout dans les périodes difficiles, qui colmate les brèches de vos souffrances.

Que vous soyez à la caisse d’un magasin, pris dans un embouteillage, dans une soirée entre amis… quel que soit le moment de votre vie, arrêtez-vous quelques secondes et appréciez-le, pour ce qu’il est, simplement. Je vous souhaite de pouvoir, progressivement, jour après jour, apprendre à vivre et à savourer le moment présent.

Ainsi donc vous aurez, petit à petit, le sentiment de vivre pleinement.

Je vous envoie les ondes positives de ces améthystes, pierres auxquelles on attribue la propriété d’être apaisantes et d’aider à trouver la sérénité.