J’ai souvent eu l’occasion d’observer, chez les personnes qui ont vécu un divorce ou une séparation difficile, une attitude dont je viens vous parler aujourd’hui. Imaginez une personne qui s’est séparée de son conjoint et qui fait une nouvelle rencontre. Elle va, très souvent, mettre en comparaison la personne dont elle est séparée (et qui serait par exemple la couleur rouge) et la nouvelle personne rencontrée (qui serait la couleur verte).
A chaque fois que Vert va faire quelque chose de positif, elle va l’apprécier parce que Rouge n’aurait jamais fait cela. Vert est si tendre et attentionné, alors que Rouge était indifférent. Vert la met en valeur là où Rouge la dénigrait. Vert est ouvert et souriant, alors que Rouge était renfrogné… Cette forme de comparaison, consciente ou non, va faire en sorte que la personne débute une nouvelle relation avec Vert en étant persuadé(e) que, cette fois-ci, tout va aller pour le mieux.
Ce qui m’interpelle, c’est qu’à aucun moment la personne ne s’arrête pour réfléchir, dans le fond, à la couleur qu’il lui faut et, ainsi, elle court parfois tout droit à une nouvelle catastrophe.
Chaque personne sur cette terre est “Unique mais pas exceptionnelle” a dit Raoul Follereau. Chacun d’entre nous a des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts, et, également, des besoins et des attentes. La “course en avant” que nous impose la société actuelle ne laisse que peu de temps pour s’asseoir, s’interroger sur sa vie, et sur ce qu’il nous faudrait vraiment pour parvenir au bonheur, seul ou à deux.
Avant de vous lancer tête baissée dans une relation, juste parce qu’elle vous apporte certaines choses, ou parce qu’elle est différente de la précédente, si vous preniez le temps de vous poser tranquillement et de réfléchir à la couleur qu’il vous faut ? Quelles sont vos VRAIS besoins, quelles sont vos VRAIES attentes ? Qu’attendez-vous de la vie ? Qu’est-ce qui vous rendrait heureux ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter à l’autre dans une relation ? et qu’est-ce que l’autre doit vous apporter pour faire votre bonheur ? Quelles sont les choses sur lesquelles vous êtes prêt(e) à faire des concessions ? (car il y en aura forcément) Quelles sont les choses que vous n’accepterez en aucun cas ?
Si vous prenez le temps de cette réflexion, vous serez mieux à même, à l’avenir, de faire des choix qui vous feront votre bonheur et d’éviter les pièges, lorsqu’il y en a, un peu comme on prépare un itinéraire avant un long voyage. Vous trouverez la couleur qu’il vous faut… qui sera votre couleur unique, car si l’arc-en-ciel nous en offre sept, leur mélange crée des nuances à l’infini. Vous serez alors capables de trouver un partenaire qui sera, en quelque sorte, à la fois identique et complémentaire, vous assurant une relation harmonieuse.
C’est ce que je vous souhaite aujourd’hui et je vous envoie les ondes positives, justement, d’un bel arc-en-ciel.